Dialogue.Expérience.Coopération

Dialogue.Expérience.Coopération

Conduire le changement

Couverture conduire le changement.png

 

Dans un article publié dans le blogue ("Culture de changement ou culture conservatrice ?"), nous avons noté combien la France semblait rétive aux réformes. La peur du changement semble si forte dans la culture de notre pays que dès qu'une réforme est proposé, une coalition des conservatismes de tous bords se constitue pour la refuser. 

Nous vivons dans un monde en mutation rapide. Les organisations sociales qui réussissent sont celles qui s’adaptent à ces mutations ou mieux encore qui les précèdent. Cela est vrai au niveau des associations et des entreprises - quelle que soit leur taille - comme au niveau des pays.

Etre capable de concevoir et de gérer les changements nécessaires est donc une compétence indispensable à toute personne en situation de leader. Néanmoins, cela ne signifie pas qu’il faille s’engager dans une course perpétuelle au changement. Le changement pour le changement épuise les organisations et démotive leurs membres. 

Les leaders qui souhaitent promouvoir un changement doivent être capables de respecter 3 conditions essentielles :

  1. Communiquer la vision d’avenir qui valide la nécessité du changement ; 
  2. Identifier les problèmes et les souffrances que ce changement risque d’entraîner et d’imaginer les mesures qui permettront de les éviter ou au moins de les compenser  afin de lever les obstacles et les freins ;
  3. Créer une coalition pour le changement et de faire naître autour d’elle une dynamique d’énergie et d’espoir ;

L'actualité nous montre combien, dans notre pays, les leaders sont mal préparés à conduire le changement : dans son effort actuel pour faire aboutir la loi El-Khomri sur le travail, il semble bien que le gouvernement français n'ait pas été capable de respecter les trois conditions citées plus haut. Il n'a pas réussi à communiquer une vision d'avenir montrant les bienfaits de la loi El-Khomri ; il n'a pas prévu de dispositifs suffisants pour lever les craintes que suscitait la loi, en particulier l'équilibrage d'une plus grande flexibilité du travail par une plus grande sécurisation des parcours professionnels (ce qui a été réalisé dans les pays scandinaves) ; il n'a pas réussi à créer une coalition capable de convaincre l'opinion des bénéfices de cette loi. Au contraire, la façon dont il a essayé d'imposer le changement a fissuré sa majorité.

 

 

Bulldozer.png

 

 

Un changement bien préparé, motivé et réussi développe la culture de changement au sein d’une organisation et renforce sa capacité d’adaptation. Mais un changement mal préparé, insuffisamment motivé et mal conduit augmente les barrières culturelles au changement et mine la capacité d’adaptation d’une organisation... ou d'un pays.

Nous proposons ici une fiche pédagogique de 20 pages, illustrée de dessins comiques originaux, qui peut aider les dirigeants à conduire avec succès les changements nécessaires pour améliorer la performance et le succès de leur entreprise ou de leur association. C'est la première d'une nouvelle série de ressources consacrées au développement et au management des organisations.

Cliquer sur le lien suivant pour acquérir et télécharger cette ressource : Conduire le changement  

Si vous avez des difficultés avec le lien, cliquez ici pour accéder directement à mon site de vente et recherchez la fiche pour l'acquérir et la  télécharger :  http://dominiquebenard.bizbay.co



18/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi