Dialogue.Expérience.Coopération

Dialogue.Expérience.Coopération

LES COOPÉRATIVES FAMILIALES

Happy Family.jpg

Nous pestons sans cesse contre l'individualisme de notre société et il est vrai que parfois certains de nos contemporains se comportent comme s'ils étaient seuls au monde, et pourtant, depuis les Dialogues de Platon jusqu'à l'encyclopédie coopérative de Wikipédia sur Internet, tout nous montre la puissance de la coopération entre humains. Internet justement, conçu par des chercheurs pour coopérer à l'échelle universelle, a permis de trouver des solutions inédites grâce à des recherches sans frontière. Notre éducation pousse-t-elle nos enfants à la coopération ou à l'individualisme ? Notre système éducatif qui privilégie la réussite individuelle a sûrement des progrès à faire, mais qu'en est-il en famille ? 

Maturité 

Nos enfants sont généralement plus mûrs que nous ne le croyons, mais nous ne leur donnons guère l'occasion de le prouver en les tenant éloignés des choix à faire, des problèmes à résoudre, des difficultés à surmonter. Sans doute, il ne s'agit pas de les accabler par nos problèmes ou nos angoisses d'adultes (par toujours très matures!), mais de les associer aussi souvent que possible aux décisions et à la résolution des problèmes de notre petite tribu familiale. Du reste, comme ils perçoivent obscurément les problèmes, cela les angoisse davantage que s'ils étaient appelés à coopérer familialement à la recherche de solutions. Laissons-nous étonner par leur maturité ! 

Fraternité 

Nous sommes souvent admiratifs, dans les reportages sur les pays en grande pauvreté, de voir des gamins pas plus hauts que trois pommes prendre soin de leurs petits frères ou sœurs. C'est dans la fratrie que nous pouvons le mieux donner le goût de la coopération, pas seulement en sollicitant les plus grands, mais aussi en suggérant aux plus jeunes d'en appeler à leurs aînés. Nous pouvons faire jouer la "collectivité" des enfants pour accomplir telle ou telle tâche et ils apprendront ainsi à s'organiser, à s'épauler, à "faire famille". Quand il s'agit de faire une bêtise ou de nous cacher quelque chose, ils s'y prennent très bien, alors … 

Humanité 

Je suis les liens que je tisse, écrivait Albert Jacquard. C'est la coopération qui nous fait humains depuis les débuts de l'humanité et même la plus solitaire des créations doit aux autres  et a besoin des autres pour exister vraiment. Bien sûr, il n'y a pas de vie sans conflit, mais toute paix naît d'une coopération qui se donne pour objectif de "sortir par le haut", c'est-à-dire en visant un surplus d'humanité dans les situations inhumaines. 

Pères et mères, éducateurs, enseignants de la maternelle à l'université, introduisons systématiquement des activités qui apprennent les moyens et les bienfaits de la coopération plutôt que la rivalité ou la compétition forcenée, finalement moins efficaces que la mise en commun coopérative de talents différents et complémentaires.

 

Michel Seyrat



25/04/2016
0 Poster un commentaire