Dialogue.Expérience.Coopération

Dialogue.Expérience.Coopération

Modules de formation


Apprendre à coopérer, un module de formation pour coopérer mieux au sein d’un groupe

 couverture apprendre à coopérer.png

 

La capacité de travailler en équipe est une compétence pour la vie essentielle, un élément clé de la vie sociale et de l’employabilité. Il s’agit, entre autres, d’être capable :

  • de communiquer au sein d’un groupe, d’écouter et de s’exprimer, d’accepter des rétroactions même négatives
  • d’interagir avec les autres et de contribuer à à une activité commune de façon responsable et autonome.
  • de participer à l'organisation d'un projet collectif, à sa planification et à son évaluation
  • de s’accorder avec les autres sur un certain nombre de valeurs communes afin d’améliorer les capacités de vivre et d’agir ensemble.

Ces capacités ne sont pas données d’emblée à tous les individus. Elles peuvent être acquises ou développées par une formation adéquate.

 

Ce module de formation comporte 38 pages et propose 5 sessions de formation actives et ludiques dont le but est d'aider des personnes à apprendre à coopérer au sein d’un groupe :

  1. L’écoute active : identifier ce qui empêche de bien écouter les autres et apprendre à écouter de manière active.
  2. Donnez-moi de la rétroaction ! : prendre mieux conscience de l’importance de la rétroaction pour mieux communiquer et travailler efficacement en équipe.
  3. La grande chute de l’oeuf : découvrir les avantages et les inconvénients du travail en équipe ; apprendre à intensifier les avantages et à réduire les inconvénients.
  4. S’organiser en équipe : identifier les 4 éléments clés de toute organisation (vision partagée, répartition de rôles, accord sur des règles, plan d’action).
  5. L’usine atomique : identifier les fonctions et les compétences d’un bon leader d’équipe.
  6. Valeurs et code de conduite : identifier clairement ses propres valeurs et les valeurs communes partagées par l’équipe, établir des règles de vie collectives.

Ce module s’adresse à des adolescents et jeunes adultes. Il peut être utilisé pour la préparation des jeunes aux responsabilités associatives ou à l’emploi.

Cliquer sur le lien suivant pour accéder à mon site de vente et acquérir cette ressource : Apprendre à coopérer

Prix de vente : 9,90 euros

Si vous avez des difficultés avec le lien, cliquez ici pour accéder directement à mon site de vente et recherchez la fiche pour l'acquérir et la  télécharger :  http://dominiquebenard.bizbay.co

 

 


21/03/2016
0 Poster un commentaire

Apprendre à gérer son temps, une session de formation pour les adolescents et les adultes

couverture apprendre gerer temps.png

 

Le temps est un facteur de production disponible en quantité limitée (24 heures dans une journée) et non stockable (on ne peut pas le suspendre et le garder en réserve pour une utilisation ultérieure).

La gestion du temps est une compétence pour la vie.

Gérer son temps n'implique pas de devenir obsessionnel par rapport au temps et de vivre perpétuellement le regard fixé sur sa montre.  Bien au contraire, une bonne gestion du temps permet de parvenir à une meilleure qualité de vie en évitant la précipitation, la surchauffe, le burning out ou le stress.

Aujourd'hui, les adultes comme les jeunes sont affrontés à des situations d'activités multiples pour lesquelles l'apprentissage de la gestion du temps est essentielle.

Bien gérer son temps est tout aussi important pour la réussite des études que pour la réussite professionnelle. La gestion du temps est un élément essentiel de la gestion de projets, c'est un facteur d'employabilité.

"Maîtriser son temps, c’est maîtriser sa vie" -- Alain Lakein

Gérer son temps, c'est :

  • Se donner des priorités en fonction de valeurs de vie
  • Déterminer ses objectifs en se fixant des délais raisonnables.
  • Repérer son cycle d'efficacité, c'est-à-dire les périodes de la journée où on est plus productif : matin, après-midi, ou soir.
  • Savoir planifier les tâches en évitant la “tyrannie de l'urgence“
  • Contrôler sa gestion en comparant le prévisionnel au réalisé

Ce dossier de 17 pages propose tous les éléments pour préparer et animer une session de formation de 90 minutes sur la gestion du temps.

On pourra l'utiliser aussi bien pour la formation d'adultes dans une entreprise ou une organisation que pour la formation d'adolescents.

Cliquer sur le lien suivant pour accéder à mon site de vente et acquérir cette ressource : Apprendre à gérer son temps

Prix de vente : 9,90 euros

Si vous avez des difficultés avec le lien, cliquez ici pour accéder directement à mon site de vente et recherchez la fiche pour l'acquérir et la  télécharger :  http://dominiquebenard.bizbay.co

 

 

 


08/03/2016
0 Poster un commentaire

Eduquer à la citoyenneté, un module de formation pour adolescents et jeunes adultes

Couverture eduquer citoyenneté.png

 

Les jeunes sont le maillon faible de la citoyenneté

La proportion des jeunes qui prennent part aux élections est limitée. La proportion des jeunes qui votent pour les partis extrémistes est élevée. Beaucoup de jeunes sont sensibles aux rumeurs complotistes qui circulent sur les réseaux sociaux.

Les jeunes sont le maillon faible de la citoyenneté, c’est pourquoi, dans les quartiers pauvres et marginalisés, ils sont la cible favorite des gangs et des groupes extrémistes.

Les buts de l'éducation à la citoyenneté

Les démocraties ont besoin de citoyens actifs, informés et responsables, des citoyens motivés, capables de prendre en charge leur vie et leur communauté et de contribuer au processus politique.

L’éducation à la citoyenneté n’a pas pour but de faire entrer tout le monde dans le même moule ou de créer un modèle de “bons citoyens“ ; elle prépare les jeunes à prendre des décisions par eux-mêmes concernant leur propre vie et leur environnement social.

L'urgence et le devoir d'éduquer à la citoyenneté

Pendant l’adolescence, les jeunes s’opposent souvent aux règles familiales et à l’autorité des parents. S’ils connaissent des difficultés à l’école, ils peuvent développer un sentiment d’échec et d’anxiété vis-à-vis de leur avenir, et peuvent chercher la sécurité et l’estime de soi qui leur manque dans un groupe qui les manipulera tout en leur donnant la sécurité affective qu’ils cherchent.

L’école, les clubs de sport et les organisations de jeunesse ont donc le devoir d’éduquer à une citoyenneté active. On ne peut pas éduquer à la citoyenneté par des cours de morale ou de civisme. Les compétences de citoyens s'acquièrent à travers le dialogue, l'expérience et la coopération :

  • Dialogue avec des adultes capables d'expliquer les droits et les devoirs des citoyens et de témoigner de leur engagement dans la société ;
  • Expérience de débats démocratiques, de négociations pour résoudre des conflits et aboutir à un accord , de discussions pour définir des règles collectives à partir de valeurs partagées ;
  • Coopération pour organiser un groupe, se répartir des rôles, désigner un représentant, décider et gérer ensemble un projet, etc.

Le contenu de ce document

Ce module, de trente pages, propose 5 ateliers de formation à la citoyenneté :

1. Droits et devoirs

2. Débats citoyens

3. Changez vos lunettes !

4. Paix et conflits

5. Valeurs et lois

Ces ateliers utilisent une approche d'apprentissage actif par le dialogue, l'expérience et la coopération. Ils ont été expérimenté avec succès auprès d'un nombreux public. Ils s'adressent à des jeunes de 10 à 21 ans. Ils peuvent être utilisées dans des associations de jeunesse, des centres sociaux, des écoles.

Cliquer sur le lien suivant pour accéder à mon site de vente et acquérir cette ressource : Eduquer à la citoyenneté

Prix de vente : 9,90 euros

Si vous avez des difficultés avec le lien, cliquez ici pour accéder directement à mon site de vente et recherchez la fiche pour l'acquérir et la  télécharger :  http://dominiquebenard.bizbay.co


05/03/2016
1 Poster un commentaire

Construire un projet d'avenir, un module de formation des adolescents et jeunes adultes

Couverture Projet d'avenir.png

 

La plupart des systèmes éducatifs ont parmi leurs buts celui de la préparation des jeunes à l'avenir. Seul l'existence d'un avenir donne un sens à l'éducation. Pourtant, la plupart des programmes scolaires sont essentiellement orientés vers le passé et donne aux jeunes peu d'occasion pour réfléchir à leur avenir et à ce qu'ils pourraient faire plus tard avec les connaissances qu'on leur demande d'accumuler.

La plupart des enseignements, particulièrement les enseignements scolaires, sont concernés par le passé, et... on apprend aux élèves à se diriger vers l'avenir en regardant dans un rétroviseur.“ -- S. Nicholson, The Future of Politics, 1982

 

On donne rarement aux jeunes l'occasion de réfléchir en profondeur sur le genre de monde dans lequel ils aimeraient vivre plus tard.

Réfléchir à l'avenir peut aider les jeunes à devenir plus conscients de la façon dont des actions entreprises dans le passé ont eu un impact sur la situation présente et à réfléchir sur le fait que des actions entreprises aujourd'hui vont transformer l'avenir. On peut amener ainsi les jeunes à comprendre que l'avenir n'est pas déterminé à l'avance, mais est sujet à des changements. Il y a une grande diversité d'avenirs possibles et c'est notre comportement aujourd'hui qui va décider de celui qui se réalisera.

Réfléchir à l'avenir n'est pas faire un jeu de prédictions à propos de ce qui pourrait arriver dans quelques années ; les jeunes ont besoin d'apprendre quelles alternatives sont possibles dans le futur pour faire aujourd'hui des choix bien informés.

C'est un fait qu'aujourd'hui les changements se produisent à un rythme beaucoup plus rapide que dans les siècles précédents. L'éducation à l'avenir peut être lié à une exploration des processus de changement et à une découverte des facteurs qui provoquent le changement. Les changements rapides qui se produisent aujourd'hui dans l'environnement local, national et mondial donnent souvent aux jeunes le sentiment d'être incapables de contrôler les forces qui affectent leur vie.

Bien sûr, les jeunes doivent accepter que certaines possibilité de changement et d'action peuvent ne pas leur être ouvertes ; explorer des possibilités réelles peut renforcer la responsabilisation et l'autonomie et être des antidotes à la désespérance. Mais les jeunes ont besoin de quitter le système scolaire
avec la conviction qu'ils ont la capacité d'influencer le processus de changement, et avec la volonté de le faire.

C'est dans cette perspective que nous avons développé ce module qui propose 4 sessions de formation destinés à aider des jeunes de 15 à 20 ans à formuler un projet d'avenir :

  • Talents, rôles et rêves
  • Changer sa vie
  • Lignes de temps
  • Auto-diagnostics et objectifs personnels

Ce module peut être utilisé par des enseignants ou des animateurs de jeunesse pour aider les jeunes à maîtriser leur avenir.

Cliquer sur le lien suivant pour accéder à mon site de vente et acquérir cette ressource : Construire un projet d'avenir

Prix de vente : 9,90 euros

Si vous avez des difficultés avec le lien, cliquez ici pour accéder directement à mon site de vente et recherchez la fiche pour l'acquérir et la  télécharger :  http://dominiquebenard.bizbay.co



 

 


03/03/2016
0 Poster un commentaire

La fenêtre de Johari : une session de formation sur la communication interpersonnelle

 

 

https://static.blog4ever.com/2016/02/815158/artfichier_815158_5514213_201603020008751.png

 

 

La fenêtre de Johari est un modèle de communication qui peut être utilisé pour améliorer la compréhension de soi-même et des autres et la communication entre les personnes au sein d’une équipe ou d’un groupe.

La fenêtre de Johari est fondée sur deux idées clés :

  • Les individus peuvent construire un climat de confiance entre eux en révélant des informations à leur sujet, et 
  • Ils peuvent apprendre à se connaître mieux eux-mêmes et à faire face à des questions personnelles à l’aide des feedbacks émis par les autres.

Ce concept très puissant, qui permet de comprendre comment renforcer la connaissance de soi, et la confiance entre les membres d'un groupe, est un outil clé pour améliorer la communication et la coopération au sein d'une équipe ou d'un groupe.

En proposant cette session de formation à des personnes, vous pouvez les aider à comprendre la valeur de la révélation de soi, et les aider à donner et à recevoir des feedbacks de façon non agressive. L’échange de feedbacks, pourvu qu’il soit fait avec délicatesse, peut aider les gens à construire des relations confiantes avec les autres, à résoudre des problèmes interpersonnelles et à construire des équipes plus efficaces.

Cette fiche vous donne tous les éléments pour préparer et animer  une session de formation efficace qui peut trouver sa place dans un cours sur la communication interpersonnelle, l'adaptation dans un groupe ou le management d'équipe.

Pour acquérir et télécharger cette ressource, cliquez sur le lien suivant : La fenêtre de Johari

Prix de vente : 9,90 euros

Si vous avez des difficultés avec le lien, cliquez ici pour accéder directement à mon site de vente et recherchez la fiche pour l'acquérir et la  télécharger :  http://dominiquebenard.bizbay.co

 

 

 

 

 


01/03/2016
0 Poster un commentaire