Dialogue.Expérience.Coopération

Dialogue.Expérience.Coopération

Analyser les relations au sein d'un groupe

Couverture analyser les relations.png

L'analyse des relations interpersonnelles à l'intérieur d'un groupe a été révolutionnée grâce au travail de Jacob L. Moreno, un psychothérapeute autrichien exilé aux Etats-unis, qui est aussi l'inventeur du psychodrame, une méthode thérapeutique qui consiste à faire jouer à un individu son propre rôle devant un public et à le laisser improviser soit d'après ses souvenirs, soit d'après ses fantasmes. 

La sociométrie est une méthode d'évaluation de la structure des groupes et des relations interpersonnelles à l'intérieur des groupes, qui se donne pour but de quantifier les rapports de choix, d'exclusion ou d'indifférence entre les individus.

Selon Moreno les êtres vivants sont reliés les uns aux autres par 3 types de relations : sympathie, antipathie, indifférence. Elles apparaissent spontanément dès la constitution du groupe et peuvent être mises en relation par le “test sociométrique“.

Cette présentation visuelle en vidéo, de 23 vues agrémentées de petites animations, explique, à partir d'exemples concrets, comment faire un test sociométrique et réaliser un sociogramme pour analyser les relations interpersonnelles au sein d'un groupe de jeunes. Elle peut être utilisée comme un moyen d'auto-apprentissage ou dans un atelier de formation.

Elle explique, pas à pas :

  • Comment préparer un test sociométrique grâce à un simple questionnaire distribué aux membres du groupe ;
  • Comment dépouiller les résultats du questionnaire pour établir un sociogramme ;
  • Comment analyser le sociogramme pour faire apparaître l'organisation des relations à l'intérieur du groupe ; 
  • Comment utiliser les résultats pour faciliter l'organisation d'équipes, le choix des leaders d'équipe et pour repérer les membres du groupe qui ont des difficultés d'insertion et de relation ;
  • Enfin comment être prudent dans l'utilisation des sociogrammes qui ne sont qu'une “photographie“ des affinités à l'intérieur d'un groupe à un moment donné.

Le sociogramme est un premier pas dans la compréhension de la dynamique des groupes restreints.

 

Pour acquérir et télécharger cette ressource, cliquez sur le lien suivantAnalyser les relations

Prix de vente : 7,90 euros

Si vous avez des difficultés avec le lien, cliquez ici pour accéder directement à mon site de vente et recherchez la fiche pour l'acquérir et la  télécharger :  http://dominiquebenard.bizbay.co

 

 

 

 



30/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi