Dialogue.Expérience.Coopération

Dialogue.Expérience.Coopération

Les entreprises sociales de jeunes, une présentation visuelle

Couverture entreprises sociales jeunes.png

 

En 2010 : 357,7 millions de jeunes sont “NEET“ (neither in employment, education, or training /ni dans l‘emploi, l’éducation ou la formation professionnelle). Leur nombre s’accroît. (World Economic Forum) :

  • 16,7 millions dans les pays “industrialisés“
  • 341 millions dans les pays “en développement“
  • 1.900.000 en France !

Les jeunes ont plus de trois fois plus de risques que les adultes de se retrouver au chômage.

 

Une solution : les entreprises sociales de jeunes

 

Assister les jeunes en leur offrant des stages ou des emplois protégés peut être nécessaire mais sur le long terme, ce n’est pas une solution.

Autonomies et responsabiliser les jeunes c’est les rendre conscients qu’ils ont en eux le pouvoir d’opérer des changements et de prendre leur vie en mains.

Aujourd’hui, dans beaucoup de pays, on peut voir émerger des jeunes entrepreneurs sociaux.

Une entreprise sociale cherche à répondre à un besoin social ou environnemental. Elle crée une valeur économique en produisant des biens ou des services mais considère le profit comme un moyen pour atteindre ses objectifs, non pas comme une fin en soi. Elle a une gouvernance démocratique.

 

Responsabiliser et autonomies les jeunes

 

Les institutions éducatives, les mouvements de jeunesse pourraient inciter et aider les jeunes à créer des entreprises sociales de jeunes pour s'insérer dans le monde du travail et obtenir un emploi. Dans une entreprise sociale de jeunes, des jeunes de différents niveaux d'étude peuvent s'associer. Ceux qui ont des compétences universitaires et techniques peuvent aider ceux qui sont sortis du système d'enseignement sans qualification à trouver leur place et à apprendre à travers l'action.

Des retraités ayant des compétences techniques et commerciales pourraient jouer un rôle de tuteur pour aider les entreprises sociales à s'organiser et à trouver un marché.

“Jeunes entreprises sociales“ est une présentation visuelle de 23 diapositives qui présente le problème du chômage des jeunes dans le monde, en Europe et en France et propose la solution des entreprises sociales de jeunes. Plusieurs exemples d'entreprises sociales de jeunes sont présentés et commentés.

Pour acquérir et télécharger cette ressource, cliquez sur le lien suivant : Entreprises sociales de jeunes 

Prix de vente : 7,90 euros

Si vous avez des difficultés avec le lien, cliquez ici pour accéder directement à mon site de vente et recherchez la fiche pour l'acquérir et la  télécharger :  http://dominiquebenard.bizbay.co

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



03/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi