Dialogue.Expérience.Coopération

Dialogue.Expérience.Coopération

Eduquer à la citoyenneté, un module de formation pour adolescents et jeunes adultes

Couverture eduquer citoyenneté.png

 

Les jeunes sont le maillon faible de la citoyenneté

La proportion des jeunes qui prennent part aux élections est limitée. La proportion des jeunes qui votent pour les partis extrémistes est élevée. Beaucoup de jeunes sont sensibles aux rumeurs complotistes qui circulent sur les réseaux sociaux.

Les jeunes sont le maillon faible de la citoyenneté, c’est pourquoi, dans les quartiers pauvres et marginalisés, ils sont la cible favorite des gangs et des groupes extrémistes.

Les buts de l'éducation à la citoyenneté

Les démocraties ont besoin de citoyens actifs, informés et responsables, des citoyens motivés, capables de prendre en charge leur vie et leur communauté et de contribuer au processus politique.

L’éducation à la citoyenneté n’a pas pour but de faire entrer tout le monde dans le même moule ou de créer un modèle de “bons citoyens“ ; elle prépare les jeunes à prendre des décisions par eux-mêmes concernant leur propre vie et leur environnement social.

L'urgence et le devoir d'éduquer à la citoyenneté

Pendant l’adolescence, les jeunes s’opposent souvent aux règles familiales et à l’autorité des parents. S’ils connaissent des difficultés à l’école, ils peuvent développer un sentiment d’échec et d’anxiété vis-à-vis de leur avenir, et peuvent chercher la sécurité et l’estime de soi qui leur manque dans un groupe qui les manipulera tout en leur donnant la sécurité affective qu’ils cherchent.

L’école, les clubs de sport et les organisations de jeunesse ont donc le devoir d’éduquer à une citoyenneté active. On ne peut pas éduquer à la citoyenneté par des cours de morale ou de civisme. Les compétences de citoyens s'acquièrent à travers le dialogue, l'expérience et la coopération :

  • Dialogue avec des adultes capables d'expliquer les droits et les devoirs des citoyens et de témoigner de leur engagement dans la société ;
  • Expérience de débats démocratiques, de négociations pour résoudre des conflits et aboutir à un accord , de discussions pour définir des règles collectives à partir de valeurs partagées ;
  • Coopération pour organiser un groupe, se répartir des rôles, désigner un représentant, décider et gérer ensemble un projet, etc.

Le contenu de ce document

Ce module, de trente pages, propose 5 ateliers de formation à la citoyenneté :

1. Droits et devoirs

2. Débats citoyens

3. Changez vos lunettes !

4. Paix et conflits

5. Valeurs et lois

Ces ateliers utilisent une approche d'apprentissage actif par le dialogue, l'expérience et la coopération. Ils ont été expérimenté avec succès auprès d'un nombreux public. Ils s'adressent à des jeunes de 10 à 21 ans. Ils peuvent être utilisées dans des associations de jeunesse, des centres sociaux, des écoles.

Cliquer sur le lien suivant pour accéder à mon site de vente et acquérir cette ressource : Eduquer à la citoyenneté

Prix de vente : 9,90 euros

Si vous avez des difficultés avec le lien, cliquez ici pour accéder directement à mon site de vente et recherchez la fiche pour l'acquérir et la  télécharger :  http://dominiquebenard.bizbay.co



05/03/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi