Dialogue.Expérience.Coopération

Dialogue.Expérience.Coopération

La cartographie participative des jeunes

Couverture cartographie participative.png

 

La solidarité commence à notre porte. Chacun de nous vit dans une communauté locale : village, quartier d’une grande ville où existent sans nul doute des problèmes sociaux. Chacun peut voir autour de soi des personnes qui sont en situation de pauvreté ou en situation d’exclusion sociale.

La presse n’en parle pas beaucoup mais un peu partout les jeunes créent le changement au sein des communautés ! Ils sont tuteurs dans les écoles, ils travaillent dans des centres de santé et servent dans des restos du coeur. Ils réhabilitent des logements pour les sans abri et participent à la formulation de stratégies pour la revitalisation des quartiers. Ils luttent contre les préjugés et la discrimination raciale, mobilisent des résidents des logements sociaux contre le trafic de drogues, animent des ateliers de prévention de la violence, etc. Les jeunes résolvent des problèmes, planifient des programmes et font participer les gens dans les décisions qui affectent leur communauté. Mais ces jeunes ne travaillent pas de manière isolée, sans soutien ni encouragement. Des adultes travaillent en étroite relation avec eux et assurent des rôles divers dans le processus - depuis rassembler les jeunes et les encourager à l’action, jusqu’à les aider à développer leurs idées et leur apporter un soutien dans leur travail.

Ces adultes considèrent “les jeunes comme des ressources” - comme des citoyens compétents qui ont le droit de participer et la responsabilité de servir leur communautéLes jeunes ont besoin de ce type de soutien, mais évitent comme la peste d’être impliqués dans des activités où ils sont simplement utilisés comme main d’œuvre d’appoint.

Comment faire vraiment participer les jeunes au développement de la société en les aidant à découvrir les causes racines des problèmes sociaux ?

Une solution existe, qui est encore peu pratiquée en France. Elle s'appelle : “La cartographie participative des jeunes“.

La cartographie participative des jeunes (CPJ) - parfois appelée cartographie communautaire ou cartographie des ressources de la communauté - est un outil de planification participative qui engage les jeunes à explorer les ressources de leur environnement physique et social. La CPJ repose sur des principes et des pratiques de développement positif des jeunes, dans lequel les jeunes sont considérés collectivement et individuellement comme des partenaires et des contributeurs dans le développement de la communauté, plutôt que comme des fauteurs de troubles et des problèmes. Grâce à la CPJ, les jeunes participent activement à leur propre formation, et travaillent en partenariat avec des adultes pour mener des projets de développement communautaire.

En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez acquérir et recevoir une fiche pédagogique de 11 pages qui explique ce qu'est la cartographie participative des jeunes et comment mener une action de cartographie des ressources de la communauté locale avec un groupe de jeunes.

“La cartographie participative des jeunes“ offre le contenu suivant :

  • Origine de la cartographie participative
  • Une approche fondée sur l'analyse des ressources
  • Les étapes pour organiser une cartographie participative des jeunes
  • Ateliers de formation pour préparer un groupe de jeunes à mettre en oeuvre une CPJ

Cette fiche peut être utilisé par des organisations de jeunesse, des ONG ou des centres sociaux pour aider les jeunes à s'investir concrètement dans le développement de leur village, de leur quartier ou de leur ville.

 

Cliquer sur le lien suivant pour accéder à mon site de vente et acquérir cette ressource : La cartographie participative

Prix de vente : 6,90 euros

Si vous avez des difficultés avec le lien, cliquez ici pour accéder directement à mon site de vente et recherchez la fiche pour l'acquérir et la  télécharger :  http://dominiquebenard.bizbay.co

 

 

 



27/03/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi