L'approche du cadre logique
L’approche du cadre logique (ACL) est un outil de conception et de conduite de projet. Elle incorpore aussi un dispositif de suivi et d'évaluation.
Développée dès la fin des années 60 par la coopération américaine (USAID), le cadre logique a été repris depuis lors par la quasi-totalité des organisations de développement.
Le cadre logique synthétise sous forme de tableau (une matrice) toutes les informations clés d'un projet: objectifs, résultats, activités, risques, programmation, ressources.
La méthode du cadre logique est la succession d'étapes et d'analyses qui va permettre l'élaboration progressive de la matrice.
Cette méthode facilite la conception du projet, et fournit un support de communication entre les parties prenantes: bénéficiaires, bailleurs de fonds, gestionnaires du projet.
Elle est exigée par la plupart des financeurs, il est donc important de savoir la maîtriser.
Si vous avez à préparer des projets de développement social dans le cadre d'actions de solidarité de proximité ou de solidarité internationale, ou bien si vous êtes partenaire dans des actions de ce type, cette fiche vous sera indispensable. Elle explique avec un exemple, de manière très simple, les différentes étapes à réaliser pour préparer le cadre logique d'un projet.
Cliquer sur le lien suivant pour accéder à mon site de vente et acquérir cette ressource : La méthode du cadre logique
Prix de vente : 6,90 euros
Si vous avez des difficultés avec le lien, cliquez ici pour accéder directement à mon site de vente et recherchez la fiche pour l'acquérir et la télécharger : http://dominiquebenard.bizbay.co
A découvrir aussi
- Le Café Mondial (World Café), comment faire entrer un grand groupe dans une démarche de créativité
- Scoutisme, éducation libératrice ?
- La participation des jeunes