Dialogue.Expérience.Coopération

Dialogue.Expérience.Coopération

La participation des jeunes

couverture participation.png

La participation des jeunes n'est pas encore largement pratiquée dans le système éducatif français

La participation des élèves à la vie collective dans les établissements scolaires est pauvre ; la parole des jeunes peine souvent à être entendue, et surtout les projets citoyens qui permettent aux jeunes de s'engager dans des activités civiques concrètes (projets environnementaux, de solidarité,...) sont marginaux dans les écoles. La France en est restée longtemps au cours traditionnel d'éducation civique où les valeurs de la République s'apprennent dans les manuels, sans incarnation dans quelque activité concrète.

La participation des jeunes aux décisions qui les concernent est un droit reconnu par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. La participation aux processus de décision est la condition nécessaire pour la responsabilisation et l’autonomisation des jeunes et leur accès à la citoyenneté active. 

La participation des jeunes a un impact éducatif important

Les jeunes qui ont vécu, à l'école, dans leur famille et dans des organisations de jeunesse, la possibilité de participer aux décisions et de jouer un rôle actif, auront développé leur capacité d'autonomisation et deviendront des citoyens dynamiques, capables d'exercer leur esprit critique, de juger les situation et de s'engager dans la recherche de solutions.

Ils seront confiants dans leur capacité et disposeront d'un pouvoir interne de changer les choses. 

Au contraire, les jeunes qui auront vécu à l'école, dans leur famille et dans des organisations de jeunesse une situation de contrainte et de dépendance, sans opportunité de participer aux décisions et de jouer un rôle actif, risqueront de s'enfermer dans une attitude passive, ils exprimeront peut-être leur insatisfaction par des mouvements d'humeur, des votes de défiance et d'opposition mais resteront incapables de s'engager et de participer activement à la recherche de solutions pour changer les choses dans leur environnement.

Lorsque les sondages d'opinion montrent que les français expriment à la fois beaucoup d'insatisfaction par rapport à leur situation et beaucoup de scepticisme par rapport à l'avenir, on doit s'interroger sur la responsabilité d'un système éducatif, qui contrairement à celui de beaucoup de pays européens, offre encore trop peu de place à la participation des jeunes, à la prise de responsabilité et à la coopération.

Un outil éducatif essentiel à votre disposition

Cette fiche pédagogique, de 20 pages, propose différents modèles pour mettre en oeuvre concrètement la participation des jeunes dans les institutions éducatives et dans la société.

Un outil utile pour les enseignants, les éducateurs et les animateurs de jeunes.

Cliquer sur le lien suivant pour accéder à mon site de vente et acquérir cette ressource : La participation des jeunes

 

Prix de vente : 6,90 euros

 

Si vous avez des difficultés avec le lien, cliquez ici pour accéder directement à mon site de vente et recherchez la fiche pour l'acquérir et la  télécharger :  http://dominiquebenard.bizbay.co

 

 



03/05/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi