Dialogue.Expérience.Coopération

Dialogue.Expérience.Coopération

La coopérative éducative

couverture cooperative educative.png

 

 

La perspective scolaire traditionnelle met l’accent sur les connaissances et les performances individuelles avec le souci que tous les élèves acquièrent en même temps les mêmes connaissances. Elle tend à favoriser la compétition entre les élèves plutôt que la coopération. Par une sélection précoce, elle établit une ségrégation par niveau, elle oriente, le plus souvent, par l’échec.

Mais une autre approche existe et tend à se développer, c’est celle des coopératives éducatives.

En France, dans l’éducation formelle, le système scolaire, cette approche est représenté en particulier par le Mouvement Freinet, l’Institut Coopératif de l’Ecole Moderne. 

Dans l’éducation non formelle, elle est représentée par les organisations éducatives de jeunesse comme les “Francas“ ou les mouvements de Scoutisme qui pratiquent la participation des jeunes.

Une coopérative éducative a pour mission de permettre aux jeunes d’apprendre ensemble, afin de développer les connaissances et les compétences de tous en soutenant le développement de chacun. Chaque membre est impliqué dans un effort collectif de compréhension et d’acquisition de compétences nouvelles.

Cette fiche pédagogique de 11 pages explique en détails comment créer et animer une coopérative éducative, elle en propose les structures qui doivent appuyer la participation et la responsabilisation des jeunes. Elle définit le rôle de l'animateur adulte et propose un outil original pour son fonctionnement : le “cycle de programme“.

C'est un instrument utile pour tout enseignant, éducateur ou animateur de jeunes.

Cliquer sur le lien suivant pour accéder à mon site de vente et acquérir cette ressource : La coopérative éducative

Prix de vente : 6,90 euros

Si vous avez des difficultés avec le lien, cliquez ici pour accéder directement à mon site de vente et recherchez la fiche pour l'acquérir et la  télécharger :  http://dominiquebenard.bizbay.co

 

 



22/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi