Dialogue.Expérience.Coopération

Dialogue.Expérience.Coopération

Les principales approches éducatives

couverture principales approches educatives.png

 

Cette présentation visuelle, en format pdf, résume en 38 diapositives les principales approches ou théories éducatives qui nourrissent aujourd'hui le monde de l'éducation :

  1. L'approche transmissive, organisée en Europe dans la deuxième moitié du XIXe siècle pour répondre aux besoins éducatifs de la seconde révolution industrielle et qui a été répandue à travers le monde par les emprunts culturels à l'Occident et la colonisation. Dans cette approche, le savoir est une chose inerte que l'enseignant transmet par la parole. Les enfants sont des récipients vides à remplir. L'éducation est avant tout une affaire de transmission. Cette approche est encore dominante dans le système scolaire, malgré les vives critiques qui lui ont été adressées par les tenants de l'école nouvelle dès le début du 20e siècle (John Dewey, Maria Montessori, Roger Cousinet, A.S. Neill,  Ovide Decroly, Edouard Claparède, Célestin Freinet, et... Robert Baden-Powell).
  2. L'approche béhavioriste, dominante dans les années 50, qui a apporté de nombreux concepts originaux : l'apprentissage par le conditionnement opérant, la définition des objectifs éducatifs en termes de comportements observables attendus, la participation active des apprenants à l'apprentissage, l'apprentissage programmé, l'apprentissage assisté par ordinateur, etc. L'approche béhavioriste ou comportementalisme est encore dominante dans l'enseignement technique, professionnel et la formation des adultes.
  3. L'approche cognitive, née dans les années 70, qui a été influencée par l'émergence de l'ordinateur et compare le cerveau à un dispositif de traitement de l'information pour s'’intéresser aux phénomènes mentaux complexes comme l’attention, le langage, la mémoire, la perception, la pensée et la résolution de problèmes. Les intuitions de l'approche cognitiviste ont été récemment confirmés par les découvertes de la neuroscience. Les scientifiques cognitifs considèrent l'apprentissage comme un processus actif de traitement de l'information et de résolution de problèmes qui conduit à des changement dans les structures mentales. Ces découvertes ont nourri de nouvelles stratégies éducatives qui impliquent la résolution de problèmes et qui développent des processus métacognitifs (réflexion sur sa propre façon de réfléchir),
  4. L'approche constructiviste, née dans les années 80 et dont les leaders sont Jean Piaget, un psychologue genevois et Lev Vigotsky, un psychologue russe. Pour les constructivistes, on peut transmettre des informations, mais la connaissance et les compétences se construisent à travers l'expérience et la coopération. Le constructivisme insiste sur 5 principes fondamentaux :
    • L'accent est mis sur l'apprentissage des élèves (plutôt que sur les actions des enseignants) ;
    • Les apprenants interagissent avec leur environnement pour mieux comprendre ;
    • Les apprenants doivent relier leurs nouvelles expériences à leurs connaissances préalables pour qu’un apprentissage significatif se produise ;
    • L'apprentissage est un processus actif ;
    • Les élèves apprennent de nouvelles façons d'apprendre à mesure qu'ils progressent dans leur processus d’apprentissage.

Cette présentation visuelle peut-être utilisée dans des sessions de formation d'éducateurs, d'enseignants, d'animateurs de jeunes pour mettre en lumière l'origine des démarches et des méthodes proposées.

Pour acquérir et télécharger cette ressource, cliquez sur le lien suivant : Principales approches éducatives

Prix de vente : 7,90 euros

 

 

 



29/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi